sur la bourse d'échanges de logements sociaux entre locataires HLM de Haute-Savoie
sur la bourse d'échanges de logements sociaux entre locataires HLM de Haute-Savoie
La bourse d'échange de logements USH74 s'adresse aux locataires des bailleurs sociaux de Haute-Savoie souhaitant changer de logement.
Je renseigne les informations concernant mon logement (typologie, description, photo...) et ma recherche de nouveau logement.
J'utilise le moteur de recherche. Lorsqu'une annonce correspond à mes critères, je rentre en contact avec le locataire.
J'organise mes visites et, lorsque je me suis mis d'accord avec un autre locataire, nous téléchargeons chacun le formulaire d’engagement réciproque depuis le site et le transmettons à nos bailleurs respectifs.
Je constitue mon dossier, et une fois que mon bailleur a validé ma demande je planifie avec lui la date d'emménagement dans le nouveau logement et la signature d'un nouveau contrat de bail.
Oui. Après l’étude des dossiers, l'organisme HLM peut refuser, par exemple si le montant du loyer est jugé trop élevé, si le type du logement ne correspond pas à la composition de la famille, si une dette de loyer persiste, si les ressources dépassent les plafonds. L'organisme HLM reste souverain dans la décision.
Non. C’est un accord à trouver entre les 2 locataires et le ou les organismes concernés. La date du déménagement peut être repoussée de quelques mois pour convenir à toutes les parties prenantes (par exemple pour attendre la fin de l’année scolaire…).
Oui, il peut être différent. Le bailleur concerné a indiqué sur la bourse le montant du loyer qui sera demandé.
Si vous êtes bien locataire d'un logement social de l'un des bailleurs dont le logo apparait sur la page d'accueil, contactez-le pour qu'il vous explique comment faire.
La partie « Mon espace » vous permet de gérer vos prises de contact avec d’autres locataires et suivre les étapes dans l’avancée de vos démarches.
Deux possibilités :
- soit parce que vous n'êtes plus locataire du logement que vous occupiez lorsque vous vous êtes inscrit sur le site
- soit parce que vous ne vous êtes pas connecté sur le site depuis plusieurs semaines et vous avez été désinscrit pour défaut d'activité sur le site (vous avez reçu des messages d'alerte pour vous prévenir)