sur la bourse d'échanges de logements sociaux entre locataires HLM de Haute-Savoie
sur la bourse d'échanges de logements sociaux entre locataires HLM de Haute-Savoie
La bourse d'échange de logements USH74 s'adresse aux locataires des bailleurs sociaux de Haute-Savoie souhaitant changer de logement.
Je renseigne les informations concernant mon logement (typologie, description, photo...) et ma recherche de nouveau logement.
J'utilise le moteur de recherche. Lorsqu'une annonce correspond à mes critères, je rentre en contact avec le locataire.
J'organise mes visites et, lorsque je me suis mis d'accord avec un autre locataire, nous téléchargeons chacun le formulaire d’engagement réciproque depuis le site et le transmettons à nos bailleurs respectifs.
Je constitue mon dossier, et une fois que mon bailleur a validé ma demande je planifie avec lui la date d'emménagement dans le nouveau logement et la signature d'un nouveau contrat de bail.
Oui. Après l’étude des dossiers, l'organisme HLM peut refuser, par exemple si le montant du loyer est jugé trop élevé, si le type du logement ne correspond pas à la composition de la famille, si une dette de loyer persiste, si les ressources dépassent les plafonds. L'organisme HLM reste souverain dans la décision.
Oui. C’est le bailleur qui informera les réservataires (collecteur, commune, Préfecture…) de l'échange envisagé.
Oui. Chaque locataire signe un nouveau contrat de location. Le loyer et les charges correspondront au nouveau logement dans lequel il emménage.
Cette action vous permet d'enregistrer les critères de la recherche actuelle afin de pouvoir relancer facilement une recherche par la suite.
Une fois la recherche sauvegardée, celà permet également de recevoir par mail les nouvelles offres qui correspondent aux critères que vous avez sélectionnés (si vous avez activé l'alerte dans vos paramètres).
La partie « Mon espace » vous permet de gérer vos prises de contact avec d’autres locataires et suivre les étapes dans l’avancée de vos démarches.
Vous y trouverez :
Informations personnelles : si vous souhaitez changer vos coordonnées (téléphone par exemple)
Changer de mot de passe : si vous souhaitez changer de mot de passe
Mon logement : si vous souhaitez modifier le descriptif de celui-ci. Dans ce cas, votre bailleur recevra un mail l’informant de votre intervention. Il devra alors le valider avant qu’il soit éventuellement mis en ligne
Mon statut : si vous choisissez « non disponible » les autres locataires inscrits sauront qu’ils ne peuvent pas vous contacter (lorsque vous êtes en vacances par exemple)
Alertes : vous pouvez choisir ou non d’être informés par mail si une nouvelle offre correspondant à vos critères est en ligne ou si un locataire vous a laissé un message sur le site (onglet suivi des contacts)